Equitim en bref

À l'origine du concept : Damien LECLAIR, fondateur et ancien Président d'Armonys Technologies, société d'ingénierie logicielle pour les salles de marché. Professionnel du domaine des produits dérivés, il porte un intérêt particulier aux offres diffusées par les banques privées et les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants. Rapidement il réalise qu'avec plus de simplicitié et de transparence les produits structurés deviendraient plus attractifs pour les investisseurs. Persuadé que l'arrivée d'un nouvel acteur indépendant dans le secteur pourrait apporter de la valeur ajoutée, il décide de créer en 2007 la société EQUITIM.

Depuis huit ans, l'objectif premier reste le même : constituer une offre performante de produits au couple rendement/risque clair en adoptant une démarche simple et transparente. En veille permanente sur les marchés, EQUITIM reçoit et analyse l'ensemble des offres des émetteurs de produits structurés et cherche parallèlement à concevoir des solutions sur mesure ajustées au profil des partenaires et investisseurs.

Equitim a reçu l'agrément des autorités réglementaires que sont l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) pour exercer les services suivants dans un cadre sécurisé :

Conseil en investissement

Constitue le service de conseil en investissement le fait de fournir des recommandations personnalisées à un tiers, soit à sa demande, soit à l'initiative de l'entreprise qui fournit le conseil, concernant une ou plusieurs transactions portant sur des instruments financiers.

Réception et transmission d’ordres

Constitue le service de réception et transmission d'ordres pour le compte de tiers le fait de recevoir et de transmettre à un prestataire de services d'investissement ou à une entité ayant un statut équivalent, pour le compte d'un tiers, des ordres portant sur des instruments financiers ;

Placement non garanti

Constitue le service de placement non garanti le fait de rechercher des souscripteurs ou des acquéreurs pour le compte d'un émetteur ou d'un cédant d'instruments financiers sans lui garantir un montant de souscription ou d'acquisition ;

L'équipe

Damien LECLAIR
Damien
LECLAIR
Fondateur associé
Jean-Christophe CHARLIN
Jean-Christophe
CHARLIN
Directeur Associé
Louis PRADIE
Louis
PRADIE
Directeur Associé
Thomas GONZALEZ
Thomas
GONZALEZ
Responsable partenariat
Cécilia MIRCO
Cécilia
MIRCO
Responsable administrative
Antoine FONTANA
Antoine
FONTANA
Responsable partenariat
Nicolas KIEFFER
Nicolas
KIEFFER
Responsable partenariat

Notre rôle

Sur le marché

À l'écoute des objectifs de ses partenaires, la vocation d'EQUITIM est d'élaborer, avec les différents émetteurs, des produits structurés sur mesure. En relation avec de nombreux assureurs et banques dépositaires, EQUITIM rend ces produits facilement accessibles à la souscription.

Ci-dessous la représentation de la place d'EQUITIM sur le marché :

1. Définition de la stratégie d’investissement
Définition du profil de risque recherché par l'investisseur : capital garanti, protégé, effet de levier
Choix des caractéristiques du produit : sous-jacent, maturité, devise,...
Choix des mécanismes constituant le produit : indexation, coupon, autocall,...
2. Création et Commercialisation du produit
Appel d'offre auprès des différentes salles de marché (16 émetteurs partenaires)
Choix de l'émetteur du produit
Référencement auprès des compagnies d'assurance-vie et des plates-formes de comptes titres
Elaboration des documents marketing et formation aux produits structures
3. Suivi
Suivi rigoureux durant toute la durée de vie du produit : valeur liquidative, détachement de coupon, rappel anticipé...
Recommandations sur les options de désinvestissement et réinvestissement en cours de vie du produit et à l'échéance.

Un service complet

Un cadre réglementaire sécurisé

Depuis le 20 mars 2013, Equitim a l'agrément d'Entreprise d'Investissement. Délivré par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), cet agrément est une condition nécessaire à l'exercice des activités suivantes : Conseil en Investissement, Réception et Transmission d'Ordres et Placement Non Garanti. Afin d'évoluer dans un cadre réglementaire sécurisé et transparent, Equitim a donc choisi de porter son capital social à 947 369 euros pour recevoir l'agrément des autorités de tutelle.

Notre engagement durable à vos côtés passe nécessairement par une adaptation continue aux normes réglementaires définies par les autorités référentes. Vous apporter service et transparence dans un cadre sécurisé est notre priorité.

Damien
Leclair
Fondateur associé

Une relation équitable

Indépendant de tout établissement bancaire, nous vous apportons la garantie d'avoir accès au pannel d'offres le plus large possible. Vous proposer des produits structurés simples, transparents et performants, adaptés à vos contraintes et à vos risques, est au coeur de notre engagement. C'est pourquoi, en tant que partenaire, vous serez en relation avec un conseiller EQUITIM référent et dédié. Il veillera avec vous à trouver la réponse en adéquation avec vos besoins.

Notre vocation première est de vous proposer une offre innovante, satisfaisant à votre cahier des charges, et de vous accompagner tout au long de la vie de vos produits.

Jean-Christophe
Charlin
Responsable partenariats

Un service complet

Dès l'expression de vos besoins, nous prenons en charge l'ensemble des démarches à entreprendre et vous accompagnons au cours de chacune des étapes du cycle de vie du produit.

Votre formation

Les méthodes de construction et de fonctionnement des mécanismes constituant les produits structurés peuvent parfois paraitre complexes aux yeux des investisseurs. Pour une meilleure compréhension de ces mécanismes, notre équipe propose des formations agréées par les organismes de professionnels (CIF).

De la conception du mécanisme à l'analyse de la valeur liquidative en passant par une approche des pièges à éviter, nous vous éclairons sur les mécanismes des produits structurés.

Louis
Pradie
Responsable partenariats